Le dispositif MonPsy
Le dispositif permet à toute personne (dès l’âge de 3 ans) qui le requiert de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique remboursées par l’Assurance maladie.
Quel est le parcours de soins ?
Si vous vous sentez angoissé, déprimé, stressé, si vous avez du mal à dormir, si vous avez une consommation excessive de tabac, d’alcool… vous pouvez alors consulter un médecin généraliste qui vous orientera vers un accompagnement psychologique. Lors de la consultation, le médecin vous remet un courrier d’adressage à présenter au psychologue, ce parcours de soins permet de bénéficier du remboursement par la Sécurité sociale.
Combien de séances sont prises en charge ?
Le dispositif MonPsy prévoit le remboursement de 8 séances incluant la 1re séance d’évaluation. Vous payez directement le psychologue, qui vous remet une feuille de soins. Afin d’obtenir le remboursement, vous devez la transmettre à l’Assurance maladie avec le courrier d’adressage du médecin traitant. L’Assurance maladie vous rembourse 60 % de la séance, le reste à charge est pris en charge par votre Mutuelle.
Où trouver un psychologue partenaire du dispositif MonPsy ?
Vous pouvez trouver les coordonnées des psychologues partenaires dans l’annuaire monpsy.sante.gouv.fr/annuaire.
Les psychologues partenaires sont sélectionnés par un comité d’experts sur la base de critères de formation et d’expérience, afin d’attester de leur parcours. Seuls les psychologues sélectionnés et ayant signé une convention avec l’Assurance maladie peuvent participer au dispositif MonPsy.