Antoine de Saint-Exupéry
Écrivain, poète, journaliste… mais aussi aviateur !
Aviateur dans la lune…
Antoine de Saint-Exupéry suit des cours de pilotage pendant son service militaire. Le jour de son évaluation, il se présente trop haut pour l’atterrissage, ne s’affole pas et refait un second tour de piste : il valide son diplôme et le surnom de « Pique la lune » lui sera associé ! En parallèle, il publie « L’Aviateur » à 25 ans. Après plusieurs passages dans différentes bases militaires (Strasbourg, Istres, Versailles…), en 1923 il atterrit au Bourget où il connaîtra son premier grave accident d’avion à cause d’une erreur d’évaluation… À la suite de sa fracture du crâne, il reprend un poste de contrôleur de fabrication au sol.
En 1926, il retourne dans le domaine de l’aviation en prenant le poste de directeur de l’exploitation des lignes de la compagnie Latécoère, future Aéropostale.
D’abord à Toulouse puis au Maroc, il ira développer l’Aéropostale jusqu’en Patagonie. En parallèle de toutes ces expériences, il écrit des poèmes et des romans dont « Vol de nuit », qui connaîtra un grand succès en 1931.
Reporter et pilote de raid
À partir de 1932, Aéropostale est intégrée à Air France, où il occupera un poste au service presse, mais Antoine de Saint-Exupéry décide de se consacrer à l’écriture et devient journaliste grand reporter en même temps que pilote de raid. Il connaîtra quelques accidents auxquels il survit.
En convalescence, il écrit « Terre des hommes », prix de l’Académie française, et sera promu officier de la Légion d’honneur en 1939.
Seconde guerre mondiale
À partir de 1939, il sert dans l’Armée de l’air. Après plusieurs missions, il s’envole pour New York en 1940 avec pour objectif de faire entrer les États-Unis en guerre. Lors de ces différents séjours, il écrira « Le Petit Prince », avant de rejoindre les troupes françaises au sein de l’armée américaine.
Dernier vol 31 juillet 1944
Au printemps 44, il rejoint une unité combattante pour de la reconnaissance aérienne.
Le 31 juillet 1944, il quitte l’aéroport de Poretta en Corse pour une mission de cartographie pour le débarquement en Provence. Il part seul avec du carburant pour 6 heures de vol. Saint-Exupéry ne revient pas. Le temps de carburant écoulé, il est porté disparu.
Bon à savoir
Né le 29 juin 1900 à Lyon
Disparu le 31 juillet 1944 au large des côtes marseillaises
Né dans une famille de la noblesse française, il passe une enfance heureuse malgré la mort prématurée de son père et d’un de ses frères.
Élève rêveur, il obtient son baccalauréat en 1917, il s’oriente vers l’école des beaux-arts et de l’architecture, il devient pilote en 1922 pendant son service militaire.