Des alternatives d’hébergement pour garder le lien social
Éloignés de leur famille, veufs/veuves, divorcés… Les seniors sont à la recherche de solutions pour rompre l’isolement mais aussi pour réaliser des économies. Colocation et lien intergénérationnel semblent être devenus des solutions prisées par les personnes âgées.
Autonomie, sécurité, aide, économie et rompre la solitude sont les nombreux avantages de ce système d’hébergement.
Hébergement en colocation
Ce phénomène a augmenté dans les grandes villes de France. La colocation entre seniors est fondée sur les mêmes caractéristiques que la colocation classique. Dans une grande maison ou un appartement, chaque colocataire occupe une chambre privée et dispose librement des espaces communs. Le cadre juridique du bail est le même, chaque personne paie les frais liés à l’hébergement. Sous certaines conditions, chaque habitant peut bénéficier d’une aide financière : APL (aide personnalisée au logement), ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées). Humainement, c’est enrichissant, une solidarité et un dynamisme se créent entre les locataires.
Un toit, 2 générations
La colocation intergénérationnelle consiste à proposer à la location une chambre de son appartement / maison à un étudiant ou jeune actif. Ce principe avantageux pour les deux parties permet à l’étudiant de bénéficier d’un logement calme et spacieux souvent peu cher, et la personne âgée bénéficie d’une compagnie régulière et peut être aidée dans des tâches quotidiennes : ménage, cuisine, jardinage, courses… Les deux colocataires peuvent choisir d’établir un contrat de cohabitation intergénérationnel solidaire (loi Élan). L’étudiant peut bénéficier également des APL.
ZOOM
Une autre façon de créer un lien : la crèche intergénérationnelle
Nouveau phénomène, des crèches proches d’établissements pour seniors ou même installées dans les locaux d’EHPAD organisent des rencontres intergénérationnelles avec les pensionnaires. Cet échange est plutôt dédié aux personnes âgées en perte d’autonomie. Être en contact avec des jeunes enfants permet aux seniors d’être stimulés en participant avec eux à des activités manuelles : dessin, cuisine, jeux de construction, musique… C’est aussi une façon de rompre l’isolement, le contact avec les enfants est source d’énergie et de joie de vivre qui influent sur le moral des résidents. Les seniors apportent calme et sérénité aux plus jeunes qui sont aussi curieux des plus âgés.